ECEOS
nuages
foret
cheminées
Bilan Carbone® - Bilan GES
Empreinte carbone d'un produit
Accueil
Enjeux
Nos prestations
Nos références Qui sommes nous ?
Contact

Bilan Carbone® Bilan GES règlementaireEmpreinte Carbone d'un produit
Reporting RSE Plan Climat Air Energie TerritorialInformation / Sensibilisation aux enjeux et aux outils
Plan de Mobilité
Plan de Déplacement
Audit Energétique Charte "Objectif CO2
Les transporteurs s'engagent"
La charte "Objectif CO2 : Les transporteurs s'engagent" a été élaborée par le MEEDDAT et l'ADEME, en collaboration avec la Fédération Nationale des Transporteurs Routiers (FNTR) et la Fédération des entreprises de Transport et Logistique de France (TLF).

Son objectif est d'améliorer les performances environnementales du secteur du transport routier, en réduisant ses émissions de CO2.

En s'engageant dans cette démarche, une entreprise bénéficie d'une méthodologie pour mettre en place des actions de réduction de ses consommations de carburant. Ce qui, outre ses émissions de CO2, va lui permettre de baisser ses coûts de fonctionnement.

Elle peut de plus communiquer en interne et en externe sur sa démarche, notamment en utilisant le logo de la démarche, et en étant inscrit sur la liste des entreprises signataires de la charte.

En échange, elle s'engage à mettre en place un plan d'actions sur 3 ans de réduction de ses consommations de carburant et donc de ses émissions de CO2.

Le coeur de la démarche est un diagnostic CO2, qui comprend:
  • Un état des lieux de la situation de départ, incluant une évaluation des émissions de CO2.
  • Le choix d'au moins une action parmi les 4 axes suivants. Un objectif chiffré est défini pour chacune de ces actions.
  1. Véhicules
  2. Carburant
  3. Conducteur
  4. Organisation des flux
La démarche a été lancée en 2008 avec quelques entreprises pilotes. Elle a ensuite été déployée dans les régions à partir de 2009, pour les entreprises de transport de marchandises (TRM).  Depuis 2011, la démarche est étendue au secteur du transport routier interurbain de voyageurs (TRV).

Nous proposons aux entreprises du secteur routier qui souhaitez vous engager dans cette démarche de vous assister dans la réalisation du diagnostic, et éventuellement dans le suivi du plan d'actions.

Vous pouvez nous contacter pour en savoir plus sur cette démarche.

Contact
Mentions légales
Mise à jour: Janvier 2020
5