ECEOS
nuages
foret
cheminées
Bilan Carbone® - Bilan GES
Empreinte carbone d'un produit
Stratégie bas-carbone
Accueil
Enjeux
Nos prestations
Nos références Qui sommes nous ?
Contact
  Deux enjeux principaux justifient l'élaboration et la mise en place d'une stratégie bas-carbone:

Enjeu Climatique

Afin de limiter les changements climatiques induits par l'accumulation de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, les états se sont fixés des objectifs de réduction de leurs émissions de GES, afin de maintenir le réchauffement global sous 2°C.
Les pays de l'Union Européenne se sont ainsi engagés, à réduire  leurs émissions de gaz à effet de serre de 55% d'ici 2030 par rapport à 1990.
La France, comme plusieurs autres pays, s'est de plus fixé un objectif de  neutralité carbone en 2050 , ce qui équivaut à diviser ses émissions de gaz à effet de serre par au moins 4.

Pour atteindre ces objectifs ambitieux, tous les acteurs de la vie économique sont incités à évaluer puis réduire leurs émissions générées, directement ou indirectement par leurs activités.

Les entreprises, de tous secteurs d'activité,  peuvent  pour cela :
  • réaliser le Bilan de leurs émissions de Gaz à Effet de Serre de l'ensemble de leur activité
  • ou bien évaluer plus spécifiquement l'empreinte carbone d'un de leurs produits




Enjeu Economique

Les prix du pétrole ont fortement augmenté et fluctué à partir des années 2000, d'un facteur 2 à 5 par rapport à la période très stable des années 1990.
brent

On peut s'attendre à moyen-terme à la poursuite de l'augmentation des prix du pétrole, pour plusieurs raisons: réduction de l'offre par l'atteinte du pic pétrolier, coûts plus élevés d'exploitation des nouvelles sources

Ces augmentations et fluctuations des prix du pétrole ont des impacts non seulement sur les coûts des carburants, mais aussi sur les coûts des matières premières, en raison des besoins en énergie de leur fabrication et transport.

Les entreprises ont donc tout intérêt à anticiper ces tendances qui vont avoir  un impact économique de plus en plus fort sur leurs coûts de  production. en évaluant puis réduisant leur dépendance, directe et indirecte, aux produits pétroliers et aux énergies fossiles

Contact
Mentions légales
Mise à jour: Février 2024