Stratégie d'Achats bas-carbone
Les
émissions indirectes générées par la fabrication et le transport des
produits achetés par une entreprise ou une collectivité territoriale,
pour son activité, représente une part significative, et souvent
prédominante, de son bilan d'émissions de Gaz à Effet de Serre.
Le
fournisseur est dans ce cas celui qui a les leviers les plus directs
pour agir sur ces émissions. Toutefois, l'acheteur a la possibilité
d'inciter ses fournisseurs à réduire ses émissions, en incluant un volet "carbone" dans sa politique d'achats durables.
Il s'agit d'un levier essentiel, mais dont la difficulté réside à la
fois dans la formulation de clauses ou critères carbone dans les
documentations d'achats, et surtout dans leur analyse et leur
application.
Une compréhension des enjeux et une connaissance minimale des méthodes
de comptabilité carbone par les parties prenantes dans le processus
d'achats de l'entreprise est donc un préalable indispensable à la mise en place d'une telle stratégie d'achats
bas-carbone.
Nous proposons de vous assister dans la mise en place de cette
stratégie, de manière adaptée et individualisée, en fonction de vos
spécificités.
Cela peut par exemple inclure les thématiques suivantes:
- Présentation, aux parties prenantes dans le
processus d'achats, des enjeux carbone liés aux achats:
- Emissions de GES liées à différents types de
fournitures
- Part de la fabrication par rapport à leur transport
- ...
- Comment formuler des "critères carbone" ou "des clauses
carbone" dans les cahiers des charges, questionnaires d'évaluation ?
- Comment analyser les Bilans Carbone ou plus
généralement les informations sur leur performance carbone fournies par
les fournisseurs ?
- ..
Vous pouvez nous
contacter
pour que nous fassions une proposition sur-mesure adaptée à votre
activité.
|