ECEOS
nuages
foret
cheminées
Bilan Carbone® - Bilan GES
Empreinte carbone d'un produit
Accueil
Enjeux
Nos prestations
Nos références
Qui sommes nous ?
Contact

Bilan Carbone® Bilan GES règlementaireEmpreinte Carbone d'un produit
Reporting RSE Plan Climat Air Energie Territorial
Information / Sensibilisation aux enjeux et aux outils
Plan de Mobilité
Plan de Déplacement
Audit Energétique Charte "Objectif CO2
Les transporteurs s'engagent"

Bilan C
Bilan Carbone®arb

Ci-dessous sous forme de questions/réponses un certain nombre de détails sur ce qu'est un Bilan Carbone® et les résultats et bénéfices que vous pouvez en attendre.


Qu'est ce qu'un Bilan Carbone
® ?
Il s'agit d'une comptabilisation des émissions de gaz à effet de serre d'une activité.
Cette méthode a été développée par l'ADEME en 2004 et est régulièrement actualisée.
Ademe
Qui peut faire son Bilan Carbone® ?
Toute activité émet des gaz à effet de serre, donc peut faire son Bilan Carbone®: une entreprise industrielle, une entreprise de services, un établissement public, un évènement (salon, conférence,...), une collectivité territoriale.

Quelles sont les émissions prises en compte ?
Le Bilan Carbone® prend en compte à la fois les émissions directes et indirectes. Pour une entreprise, ces deux catégories d'émissions sont:
  • Emissions directes: générées par le chauffage des bâtiments, l'énergie consommée par les équipements, le carburant consommé par les véhicules appartenant à l'entreprise.
  • Emissions indirectes: émises par les fournisseurs et sous-traitants de l'entreprise, par les clients lors de l'utilisation des produits, le traitement des déchets générés par l'entreprise,...
Un Bilan Carbone® permet-il de répondre aux exigences règlementaires ?

Oui, absolument. Il dépasse même ces exigences puisqu'il prend en compte toutes les émissions directes et indirectes, alors que le Bilan d'Emissions de Gaz à Effet de Serre "règlementaire" peut se limiter aux émissions directes et une partie des émissions indirectes.
"Qui fait le plus fait le moins" donc si vous faîtes votre Bilan Carbone®, vous répondez aux exigences "règlementaires".

Quels sont les gaz à effet de serre comptabilisés ?
Le CO2 est le gaz à effet de serre principal émis par les activités humaines, par le chauffage, la production d'électricité, les déplacements et transport, certains procédés industriels.
Sont comptabilisés également le CH4 (méthane), le protoxyde d'azonte (N2O), certains gaz fluorés (CFC, HCFC, SF6). Ces gaz ont des impacts plus ou moins forts sur l'effet de serre. Ces impacts différents sont normalisés pour pouvoir être additionnés. Par exemple, 1 tonne de CH4 a autant d'impact que 25 tonnes de CO2. 1 tonne de CH4 vaut donc 25 tonnes.équivalent.CO2.

Comment se présentent les résultats d'un Bilan Carbone® ?
Le premier résultat est le total des émissions, directes et indirectes, générées par l'activité. Elles sont exprimées en tonnes.équivalent.CO2.
Plus intéressant que le total est la décomposition de ce résultat par type d'émissions: energie, transports, déplacements, matières premières,.., qui permet de déterminer les axes prioritaires pour réduire les émissions (voir exemple ci-dessous).
L'outil Bilan Carbone® offre une grande flexibilité dans le traitement des résultats. Il permet donc de donner à l'entreprise qui réalise son Bilan Carbone® les éclairages spécifiques qu'elle souhaite donner à son analyse.

resultats
Exemple de présentation des résultats du Bilan Carbone® d'une entreprise


Que faire à la suite d'un Bilan Carbone® ?
La réalisation d'un Bilan Carbone® ne se limite pas à comptabiliser les émissions, mais comprend aussi l'établissement de préconisations pour réduire les émissions de l'entreprise.
A partir de ces préconisations, l'entreprise ou l'activité qui a fait son Bilan Carbone® peut décider d'un plan d'actions lui permettant à la fois de réduire ses émissions et sa vulnérabilité économique aux hausses de prix du pétrole.

Comment le Bilan
Carbone® permet-il d'évaluer sa vulnérabilité économique au prix du pétrole ?
A partir du calcul des émissions et de sa répartion en différentes catégories (énergie, matériaux,...), l'outil Bilan Carbone® permet d'évaluer les surcoûts générés par:
  • Une hausse du prix de pétrole, qui se répercute sur les prix des combustibles et carburants, mais aussi sur les coûts des matières premières.
  • Les augmentations prévues de la taxe carbone
Ces simulations permettent ainsi à l'entreprise qui fait son Bilan Carbone® de prendre conscience des surcoûts annuels de production auxquels elles peut s'attendre dansles années qui viennent, et de justifier la mise n place d'actions pour réduire sa dépendance au pétrole et aux énergies fossiles.

Quel est la durée et le déroulement d'un Bilan Carbone® ?

Le déroulement d'un Bilan Carbone® est schématisé ci-dessous.
La durée totale de l'étude dépend de la taille de l'entreprise ou de  l'activité concernée. Elle est de quelques mois, en général entre 2 et 6 mois.
La phase la plus longue est la collecte des données.

Qui peut faire votre Bilan Carbone
® et quel est son coût ?

Il faut être au préalable formé et habilité par l'ADEME et l'ABC (Association Bilan Carbone) pour utiliser la méthode Bilan Carbone®. Vous pouvez soit former une personne en interne, soit faire appel à un prestataire extérieur comme ECEOS.
Le coût dépend bien sûr de la taille de l'entreprise ou de l'activité concernée.
Vous pouvez nous contacter pour obtenir un devis.

Quel est l'intérêt de faire son Bilan Carbone® pour une entreprise ?

Les raisons et motivations pour faire son Bilan Carbone® sont nombreuses:
  • Participer à l'effort national et international de réduction des émissions de gaz à effet de serre de 20% d'ici à 2020 et de 75% d'ici 2050, dans une démarche de RSE.
  • Faire une analyse de sa vulnérabilité économique aux hausses de prix du pétrole et à l'évolution à la hausse de la taxe carbone, et mettre en place des actions pour réduire cette sensibilité.
  • Etre en mesure de fournir les résultats de son Bilan Carbone® à ses clients qui le demandent pour faire leur propre Bilan Carbone®....
  • Evaluer dès la phase projet l'impact sur votre Bilan Carbone® de vos travaux neufs, projets d'extension ou de nouvelle implantation. Vous pourrez utiliser les résultats pour définir des critères "carbone" de choix des solutions techniques possibles, et des offres de vos entrepreneurs.
  • Répondre aux contraintes réglementaires. Le code de l'Environnement impose aux entreprises de plus de 500 personnes, tous les 3 ans, et aux établissements publics de plus de 250 personnes, tous les 4 ans, de faire un bilan de leurs émissions de gaz à effet de serre.
  • Communiquer positivement sur sa démarche auprès de ses clients, de son personnel et des collectivités locales.
  • Le Bilan Carbone® donne une perspective différente du fonctionnement de l'entreprise et suscite très souvent des idées  innovantes sur son organisation et sa stratégie.
  • ........

Vous pouvez nous contacter pour avoir plus de détails sur ce qu'est un Bilan Carbone®.
Nous vous présenterons la démarche et évaluerons avec vous les bénéfices stratégiques et économiques que vous pouvez en attendre, dans votre cas particulier.

Contact
Mentions légales
Mise à jour: Février 2021